You are currently viewing ASGA – Association de Sports de Glace d’Angers

ASGA – Association de Sports de Glace d’Angers


Club de Patinage artistique et de Freestyle
Patinoire ANGERS ICEPARC

5, Avenue de la Constitution – 49100 ANGERS
Ecole de Glace dès 3 ans – ados – adultes
Compétition – Freestyle – Mov’n dance

Pour plus d’information :

Le club ASGA patinage artistique et freestyle rassemble environ 210 licenciés qui viennent pratiquer le patinage de différentes façons, en loisir ou en compétition.
Plusieurs disciplines y sont proposées :

Ecole de Glace

Pour apprendre les bases du patinage, et commencer à s’initier au freestyle et au patinage artistique.

Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent commencer sous forme de jeux sur la glace. Le matériel (plots, cônes, cerceaux) aide l’enfant dans la découverte de la glisse tout en l’amusant.

A tous les âges, petit à petit, les licenciés de l’école de glace apprennent les fondamentaux de la glisse sur la glace et commencent à s’exprimer sur de la musique, notamment lors des manifestations organisées par le club (gala de Noël et gala de fin d’année, coupe interne…).


LE PATINAGE ARTISTIQUE

Sport très complet puisqu’il améliore à la fois les qualités physiques : équilibre, coordination, souplesse et force, et la sensibilité artistique : créativité, expression, sens du rythme, interprétation.

Le club compte actuellement une vingtaine de compétiteurs de tout âge.


LE FREESTYLE

Après une pratique initiale lors des séances publiques, le freestyle sur glace est reconnu en 2016 par la Fédération Française des Sports de Glace. C’est une version plus fun, plus tendance et plus libre du patinage qui mêle la recherche de formes d’expressions nouvelles et de performances extrêmes. Il se compose de plusieurs spécialités :

• Le saut, réalisé sous forme acrobatique avec ou sans équipements (barre de saut, tremplin, barils) qu’il soit en hauteur ou en longueur.

• Un programme d’expression libre, avec ou sans musique, associant des figures libres acrobatiques et des pas de danse inspirés du break dance et du hip hop.

• Des parcours d’obstacles, des slaloms…


LE MOV’N DANCE

Sorte de zumba sur glace, sur des musiques actuelles, basée sur des chorégraphies simples et des pas de base qui permettent notamment d’entraîner la mémoire gestuelle et auditive. Il permet d’allier plaisir et sport, de travailler le cardio, l’endurance et la respiration.

Pour celles et ceux qui veulent glisser et danser sur la glace, sans sauts…